LES AERODROMES ALLIES EN NORMANDIE

Juin à Août 1944

THE ALLIED LANDING GROUNDS IN NORMANDY

JUNE TO AUGUST 1944

Après les débarquements en Normandie et en Provence, les alliés ont installés de simples bandes d'urgences E.L.S (Emergency Landing Strip) puis des aérodromes de campagnes A.L.G (Advenced Landing Ground) afin d'être au plus près des combats et pouvoir soutenir les troupes. Ils ont affectés des codes à ces aérodromes, A pour les Américains, B pour les Britanniques, Y pour l'aviation qui supportaient les armées du débarquement en Provence et R pour les aérodromes en Allemagne. Certains étaient d'anciens aérodromes civil ou militaire déjà utilisés par les armée de l'air nationale, mais la plus part étaient des terres agricoles réquisitionnées restituées aux propriétaires au fur et à mesure de l'avance des troupes.

(Gilbert SALA)

A-1 Saint-Pierre-du-Mont (14) / B-1 Asnelles-sur-Mer (14)

A-2 Cricqueville (14) / B-2 Bazenville-Crepon (14)

A-3 Cardonville (14) / B-3 Sainte-Croix-Sur-Mer/Banville (14)

A-4 Deux-Jumeaux (14) / B-4 Bény-sur-Mer/Douvres (14)

A-5 Mestry-Chippelle / B-5 Camilly-La-Fresnoy (14)

A-6 Beuzeville (50) / B-6 Coulombs (14)

A-7 Azeville (50) / B-7 Martragny (14)

A-8 Picauville (50) / B-8 Sommervieu (14)

A-9 Le Molay (14) / B-9 Lantheuil (14)

A-10 Carentan (50) / B-10 Plumetot (14)

A-11 Saint-Lambert (14) / B-11 Longues (14)

A-12 Lignerolles (27) / B-12 Ellon (14)

A-13 Tour-en-Bessin (14) / B-14 Amblie (14)

A-14 Cretteville (50) / B-15 Ryes (14)

A-15 Cherbourg-Maupertuis (50) / B-16 Villons-les-Buissons (14)

A-16 Brucheville (50) / B-17 Caen-Carpinet (14)

A-17 Meautis (50) / B-18 Cristot (14)

A-18 Saint-Jean-de-Daye (50) / B-19 Lingèvres (14)

A-19 La Vieille (27) / B-21 Sainte-Honorine (14)

A-20 Lessay (50) / B-23 La-Rue-Huguenot (27)

A-21 Saint-Laurent-sur-Mer (14) / B-24 Saint-André-de-l'Eure (27)

A-22 Colleville-sur-Mer (14) / B-25 Le Tréport (76)

A-23 Querqueville(50) / B-26 Illiers-l'Evêque (27)

A-24 Biniville (50) / B-27 Boisney (27)

A-25 Bolleville (50) / B-28 Evreux-Fauville (27)

A-26 Gorges (50) / B-29 Bernay-Valailles (27)

A-27 Rennes-Saint-Jacques (35) / B-30 Creton (27)

A-28 Pontorson (50) / B-31 Fresnoy-Folny (76)

A-29 Saint-James / B-33 Campneusville (76)

A-30 Courtils (50) / B-34 Avrilly (61)

                                 B-35 Godelmesnil-Baromesnil (76)

A: Aérodromes Américains / American Landing Ground (9e Air Force)

B: Aérodromes Britanniques / British Landing Ground (2ème tactical Air Force)

Départements normands / Normandy counties

- 14 Calvados

- 27 Eure

- 50 Manche

- 61 Orne

- 76 Seine-Maritime

_______________________________________ 

B-35_Godelmesnil_3

(collection: Gilbert SALA)

A.L.G B-35 Godelmesnil-Baromesnil

049

Le terrain se situé entre la route de Neufchâtel et la route du Tost, les arbres qui se trouvaient le long de la route de Neufchâtel avaient été abattus par les Anglais pour ne pas gêner le décollage et l'atterrissage des chasseurs. Renseignement pris auprès d'un ancien du village Monsieur Albert Carpentier, atterrissage à plusieurs reprises d'un Douglas C-47 Dakota, un pilote d'un des squadrons s'est tué au décollage.

Godelmesnil

Il faut savoir que Godelmesnil est un hameau de la commune de St Rémy-Boscrocourt et que la piste du terrain B-35 Godelmesnil-Baromesnil se situe sur la commune de Baromesnil entre la route du Tost et le hameau du Fresne (commune de St Pierre-en-val).

 

20130804_121618

Vue aérienne du terrain A.L.G. B-35 en haut à droite.

(collection: Jean-Marc CARON)

 

001

A.L.G B-35 Godelmesnil-Baromesnil.

009

Route de Neufchâtel

010

Route du Tost.

047

Le personnel au sol était cantonné le long de la cavée à partir  du cimetière jusqu'à l'entrée du Tost, commune de Baromesnil.

Voici les trois Squadrons

qui sont passés sur le terrain

B-35 de Godelmesnil-Baromesnil en 1944

033sqnR

SPITMk_IX_33_Squadron

RAF 33 Squadron - 2nd Tactical Air Force - Spitfire IXc puis LF IXe  

222Sqn

222_sqdn_spit

RAF 222 Squadron 2nd Tactical Air Force - 84th Group-135 WING - Spitfire IXb-Code ZD.

485SqnR

British_Spitfires_On_The_Line_At_1St_Combat_Crew_Replacement_Center_Aaf_Station_112_England_30_March_1944_744747_640x279

 Spitfires du 485 Squadron Néo-Zélandais sur la base 112 en Angleterre le 30 mars 1944

spitfire_ix_485_squadron_640x414

RNZAF 485 Squadron 2nd Tactical Air Force-84th Group-135 WING - Spitfire IXb puis LF IXe - Code OU

http://www.rafweb.org/Sqn221-225.htm

----------------------------------------------

 

img746

(collection: Ducastelle Philippe)

 

198Sqn

198 Squadron RNZAF 

http://www.198squadronraf.co.uk

img735

F/Lt D.P. PERRIN

Le 10 septembre 1944, le F/Lt Desmond Palmer PERRIN, pilote de Typhoon, se tue au décollage à 19h10 au terrain ALG - B-35 de Godelmesnil/Baromesnil, mission: l'attaque d'un point fortifié du Havre avec une patrouille de 4 Typhoon, au décollage, éclatement d'un pneu, l'avion se retourne.

 

009

Cimetière militaire du Tréport

(collection: Ducastelle Philippe)

http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=6017

http://muse.aucklandmuseum.com/databases/Cenotaph/30743.detail

 (source: Mr Laurent VITON)

 -----------------------------------------------------------

Quelques photos du terrain

001

002

003

005

007

Route de Neufchatel

B31_ter0001

(collection: Gilbert SALA)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

B-25_Le_tréport_1947_2

 

A.L.G B-25 Le Tréport

349_squadron_logo

Le squadron 349 à séjourné sur le terrain B25 du Tréport

SQN349

http://www.cieldegloire.com/sq_raf_349.php

Un vieux souvenir de Jean-Louis DORE.

xxxxxx

(collection: Jean-Louis DORE)

Un vieux souvenir m'est revenu... Quand j'étais môme, pendant mes vacances à Baromesnil, mon oncle Alexandre Doré me donna un jeu de cartes. Me disant "Tiens c'est un aviateur pendant la guerre qui me l'a donné à Baromesnil" Je ne me rapelle pas s'il ma dit un aviateur Anglais ou Us ? Toujours est il que le jeu de cartes est de fabrication Us car je l'ai gardé comme un "trésor".

Merci Jean-Louis pour ce formidable souvenir.

------------------------------------------------------------------

A.L.G B-31 Fresnoy-Folny

 

B31_Fresnoy_Folny_1947_2

(collection: Gilbert SALA)

008

009

010

Monsieur Roger BOURGEOIS indiquant l'emplacement du terrain B-31 de Fresnoy-Folny

011

012

013

img634

 Voici les Squadrons qui sont passés sur le terrain B-31 de Fresnoy-Folny du 05/09/44 au 10/09/44

268Sqn

Squadron N° 268  (Typhoon)

-----------------------------------------------------------

 N_308_Squadron_Badge__Polonais_

N_308_Sqdn_Spitfire

Squadron N° 308 (Spitfire IX)

t_308_piloti_156

308 Squadron (Polonais)

-------------------------------------------------------------

N_317_Squadron_Badge__Polonais___1_

N_317_Sqdn_Spitfire

Squadron N° 317 (Polonais)

t_317_spitfire_133

317 Squadron (Polonais).

------------------------------------------------------------------------------

002Grp

Squadron N°2 du 06/09/44 au ?

---------------------------------------------------------------------------------

35 Photographic Reconnaissance Wing (PRW) du 05/09/44 au ?

----------------------------------------------------------------------------------

N_4_Squadron_Badge

Squadron N° 4 du 06/09/44 au ?

(Source: Gilbert SALA)

-----------------------------------------------------------------------

LES AERODROMES ALLIEES DANS LA SOMME

 

B92 Abbeville_Drucat_1939

Aérodrome Abbeville-Drucat en 1939.

(collection: Gilbert SALA)

B92_Abbeville_Drucat_1947_montage

Montage de Gilbert SALA du terrain A.L.G. B-92 d'Abbeville-Drucat occupé par le 61 th TCG (Troup Carrier Group) du 13 mars 1945 au 19 mai 1945.

Occupation du terrain

Etude réalisée par Mr Jacques Calcine

img886

img887

(source: documentation sur le site suivant  http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2310)

(A suivre)