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28 juin 2014

Hameau du Fresne commune de St PIERRE-EN-VAL un drame affreux

Hameau du Fresne

23 septembre 1943

Lipiec_s

Kazimierz Lipiec.

Le 23 septembre 1943, vers 17h00, lors d'un combat un chasseur polonais s'écrase au hameau Le Fresne. Dans sa chute il incendie une meule d'avoine, et deux fillettes qui s'y étaient cachées périssent brûlées vives: Hugette Leduc 8 ans et Arlette Leduc 4 ans.

Le pilote Kazimierz Lipiec est tué. Spitfire V-AA912, Squadron 308. Inhumé aux cimetière des Vertus.

 (source: Laurent VITON)

CARTE Scan (427)

 

- De Tangmere - Bombardement sur Beauvais A/F par Maraudeurs. En raison de la panne du réservoir auxiliaire, seuls 6 avions ont pu voler comme prévu. A 20 milles à l'intérieur de la côte française, les bombardiers sont attaqués par des chasseurs ennemis mais l'escorte malgré son manque de nombre, réussit à diviser l'ennemi.

Rien n'a été vu du P/O Czerwinski et du F/Sgt Lipiec. Le reste de l'escadron a rencontré la formation de retour sur la côte française et il n'y a pas eu d'autres incidents.

carte Scan (428)

 

L'escadron a de nouveau reçu l'ordre de Tangmere pour une escorte rapprochée jusqu'à l'attaque de Ramrod sur Conches A/F.

Ils ont atterri à Tangmere sans incident. Avec le 306e escadron, ils ont de nouveau décollé dans l'après-midi pour une opération similaire sur Beauvais. En raison de problèmes de réservoir auxiliaire, seulement 6 ont décollés et ont procédé comme prévu.

Ils ont été attaqués par des chasseurs ennemis à une vingtaine de kilomètres à l'intérieur de la côte française et ont réussi leur tâche principale de protéger les bombardiers.

Le P/O A. Czerwinski et le F/Sgt K. Lipiec ne sont pas revenu. Le reste de l'escadron est parti très tard et a rencontré la formation de retour sur la côte française.

Compte rendu de la mission du 23 septembre 1943.

(Source: Alexis BRUMENT)

No 308 Polish fighter squadron

"... The Poles shared the losses as well as the successes; they lived up to the motto embroider on the colors of the Polish Air Force: 'Love demands Sacrifice'. The love of their country made them wiling to sacrifice if need by their lives so that Poland might again be free.

http://www.polishsquadronsremembered.com

squadron 308 polonais (2)

Le Squadron 308 RAF le 31 décembre 1940 à Baginton.

308 Squadron pictures

Probably September 1940. F/O Janus (left) and Sgt Kremski. Probably same time and same place. F/O Wolski (left) and F/O Chciuk. Few month later Wolski was killed in flying accident and Chciuk became POW in July 1941. Courtesy of Wojciech Zmyslony. Bagington, end of 1940. Pilots of the early 308.

http://www.polishsquadronsremembered.com 

308SqnR

Squadron 308 "Krakow"

Formé à la Royal Air Force polonais dépot à Blachpool, le 9 septembre 1940, l'escadron a commencé sa formation à Speke le 12 septembre. Ses Hurricanes sont arrivés en octobre et il a été déclaré opérationnel le 12 décembre.

Initialement basé dans les Midlands, il est converti sur Spitfire en avril 1941 et a déménagé à Northolt en juin. Depuis lors et jusqu'à septembre 1943, l'escadron a alterné entre les opérations offensives partout en France à partir de bases dans le Sud-Est et tâches défensives dans le Nord et les Midlands.

 

img152 

L'ALG B-10 sert de base à la 123 Wing de la Royal Air Force du 1er au 19 juillet 1944 et à trois squadrons polonais d'août à Septembre 1944 le 302e 308e et le 317e .

http://www.dday-overlord.com/alg_b_10_plumetot_aerodromes_normandie.htm

 

En septembre 1943 l'escadron a été transféré à la 2e Force aérienne tactique et entreprennent des opérations de chasseur-bombardier en préparation pour l'invasion. L'escadron a déménagé sur le continent en août 1944 et a continué à soutenir et suivre les armées alliées en se déplaçant vers l'Allemagne. Restant en Allemagne dans le cadre des forces d'occupation, l'escadron est dissous le 18 décembre 1946, à Ahlhorn.

Codes Escadron utilisé:  BM en septembre 1939 - ZF de septembre 1940 a décembre 1946.

 

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(collection: Ducastelle Philippe)

 

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Monsieur VEPIERRE m'a indiqué le lieu du crash, sur la gauche de la photo.

 

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30/07/2015 

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30/07/2015 

Un nouveau renseignement de Gérard Dumont le Spitfire de Kazimierz Lipiec et passé juste au-dessus des deux grands arbres que l'on voit au centre de la photo et ses écrasé juste derrière une petite haie où se trouvait la meule d'avoine.

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 30/07/2015

Témoignage de madame Elisabeth Legras, lorsque l'avion s'est écrasé sur la meule de foin qui se trouvait a proximité d'une petite haie le long de la route du Terratu.

Quand les deux petites filles Leduc ont aperçu l'avion en flamme, elles se sont réfugiées derrière la meule, mais lors de l'impact de l'avion, la meule s'est enflammée, les deux fillettes ont été projetées le long de la haie qui a pris feu et elles ont péri brûlées vives.

 (collection: Ducastelle Philippe)

Le pilote allemand qui a abattu l'avion de Kazimierz Lipiec 

Kazimierz lipiec Johannes -Hannes- seifert

Lieutenant-colonel Johannes "Hannes" Seifert.

Poignarder II./JG26

 

KAZIMIERZ LIPIEC (11)

 

KAZIMIERZ LIPIEC 9-fw-190-a3-stab-i_jg26-de-johannes-seifert-france-1941

Fw 190-A3

 

 http://www.luftwaffe.cz/seifert.html

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Les premières découvertes du Spitfire Polonais.

 

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L'armement du Spitfire polonais 2 douilles de 20mm RH 1942, 9 douilles RG 1942 WI balles perforantes, 9 douilles K5 1942 B VII Z balles incendiaires.

 

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010

Découvert le 10/09/2016.

(collection: Ducastelle Philippe)

(A SUIVRE)

 

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