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28 juin 2013

LE 31 AOUT 1943 CRASH D'UN BOMBARDIER DANS LA PLAINE DE BRUNVILLE

 

LE 31 AOÛT 1943

CRASH D'UN BOMBARDIER B17 AMÉRICAIN

du 303 rd Bomb Group (H)

"AUGERHEAD"

DANS LA PLAINE DE BRUNVILLE 

Brunville_2

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(source: James HARGROVE)

Direction prise par le B17 avant le crash.

 Un nouveau témoignage sur le lieu du crash

de monsieur Omer DUMOND

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Monsieur Omer Dumond

Monsieur Dumond à l'époque était âgé de 7ans, il habitait une petite maison à la ferme de Cumont, et le jour du crash en fin d'après-midi il était assis sur un petit talus à l'endroit où je prends la photo, le B-17 est passé à peut-près à 25/30 mètres au-dessus des grands arbres qui se trouvent derrière lui.

Confirmation de monsieur Dumond il n'y avait plus personne à bord de l'avion.

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Voici la direction prise par le B-17 en plein milieu de la photo au dessus des grands arbres, entre la Bourdaine à gauche et St Rémy-Boscrocourt à droite qui correspond bien aux indications de monsieur Cahon, juste aux dessus des grands arbres, heureusement que l'altitude de l'avion était assez basse parceque le B-17 prenait la direction de la ville d'Eu. 

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Après avoir percuté un petit talus, le B-17 s'est écrasé juste derrière monsieur Dumond, qui correspond je pense à la photo prise à l'époque par les allemands? 

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Le lieu du crash.

Ma première découverte 71 ans après le crash du B-17, monsieur Dumond m'a indiqué que le lieu du crash était un pâturage et que tous les débris de l'avion ont été ramassés pour éviter que le bétail ne puissent manger l'herbe avec des morceaux de métal.

 Première découverte le vendredi 3/10/2014.

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Deuxième découverte le 7/10/2014

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Mes dernières découvertes le 19/10/2014 sur le culot des douilles la marque S L 43 - D M 42  et sur la troisième marque illisible mais l'année 4 2. Avec quelques fragments de couleur bleu et noir.

B17 023 (2)

42-TW   -   SL-42   -   SL-43   -   DM-42. 

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Trois petites poulies en bakélite du B17.

 

B17 img893

La plaine de Brunville en 1947.

On aperçoit sur la gauche de la ferme de Brunville, la ferme de Cumont.

(collection: Gilbert SALA)

31 août 1943

Un bombardier sécrase

Le B17 américain Augerhead

dans la plaine de Brunville

Extraits des premières recherches

de M. Laurent Viton

Paris-Normandie 2002 ou 2003?

Facteur à Goderville et historien à ses heures, Laurent Viton, 38 ans, prépare un ouvrage sur la guerre aérienne 1939-1945 en Seine-Maritime et aux alentours. Grâce à ses recherches, qu'il poursuit notamment par la collecte de témoignages et documents, M. Viton a rouvert une page de l'histoire eudoise.

Pour Paris-Normandie, qui se fait ici le relais de sa quête d'informations, il revient en détail sur le crash du bombardier américain B17 Augerhead, le 31 août 1943, dans la plaine de Brunville, en direction de Dieppe.

 

carte-molesworth-2

 

"Attaques frontales"

" Ce 31 août 1943, le 303e Bomb group basé au sud-est de l'Angleterre (Molesworth) participe à une mission de bombardement sur un dépôt de la Lutwaffe, à Romilly-sur-seine. Pour le lieutenant William Monahan et son équipage, c'est la quatorzième sortie opérationnelle. Lors du vol sur l'objectif, la formation est informée que des nuages couvrent la cible. Il est alors décidé de se reporter sur un objectif secondaire, l'aérodrome d'Amiens-Glisy. A bord de l'Augerhead, les choses se compliquent explique-t-il. L'un des quatre moteurs se met en survitesse.

Les bombes sont tout de même larguées sur l'objectif alors que les chasseurs allemands entrent dans la danse. Avant d'atteindre la côte, la forteresse volante subit plusieurs attaques frontales. C'est l'as de la Jagdgeschwader 26 basée à Beauvais, Adolph Glunz, 25 ans, qui revendiquera sa 41e victoire en abattant l'Augerhead".

 

Glunz

Adolph Glunz

http://www.luftwaffe.cz/glunz.html

L'avion est évacué à 10 000 m d'altitude, poursuit Laurent Viton. Le corps du mitrailleur arrière sera retrouvé près d'Abbeville, atteint par des obus de 20mm. Les aviateurs sautent au fur et à mesure que l'avion approche du Tréport. Les derniers parachutes sont aperçus au-dessus de la forêt d'Eu. Le bombardier termine sa course dans la plaine de Brunville, à Eu, et prend feu au sol. Sur les dix aviateurs, quatre parviennent à s'échapper et sont recueillis par la Résistance. Au moins deux d'entre eux, le sergent Frank Kimotek (radio) et le lieutenant Walter Hargrove (bombardier) regagneront l'Angleterre en passant par la bretagne. Leurs six compagnons ont moins de chance et sont rapidement capturés."

"Ce bombardier est le seul avion de l'US Air Force abattu ce jour-là en Europe" note M. Viton. L'équipage n'a pas joué de chance, d'autant plus qu'habituellement il était affecté sur un autre B17, le Hell's Angels, indisponible pour mener le raid du 31 août 1943.

Les onze hommes s'envolent donc à bord de l'Augerhead. Mauvaise pioche puisque l'avion connaîtra une panne de moteur qui lui sera finalement fatal.

Voici quelques photos souvenirs des stèles du réseau Shelburn, célèbre réseau d'évasion.

 Un passage incontournable lors de mon premier voyage à Elvington avec Jean-Michel Gravaud pour la visite de la base où mon père était basé au 347 Squadron dans le Yorkshire.

Frank Kimotek et Walter Hargrove ont peut-être passer par ce réseau d'évasion.

http://halifax346et347.canalblog.com

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La plage Napoléon

Voici le lien de radio Canada avec une vidéo reportage de 30 mn sur le réseau Shelburn.

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2010/05/26/18008481.html

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88140014_o

Equipage du 1Lt MONAHAN.

P/Pilote: 1st Lt MONAHAN William J.  - CP/Co-Pilote: 1st Lt BENEPE Louis M. - NAV/Navigateur: 2nd Lt MAHER William Patrick. - B/Bombardier: 2nd Lt HARGROVE Walter. - ENG/Mécanicien: S/Sgt GASSER Walter. - RWG/Mitrailleur Sabord Droit: Sgt OLSON Vernon E. - RO/Radio: S/Sgt KIMOTEK Frank. - BT/Mitrailleur ventral: S/Sgt BUINICKY Alfred Reginald. -  TG/Mitrailleur-arrière: S/Sgt MILLER David. - LWG/Mitrailleur Sabord gauche: S/Sgt COMER James H. - PHO/Photographe: Sgt PRYOR Barton Verbis.

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B/Bombardier: 2nd Lt HARGROVE Walter. EVD (évadé)

La Corvette M.G.B 318 du Lt Commodore David BIRKIN

Opération FELICITATE depuis l'Ile-Tariec en Bretagne le 26 décembre 1943

http://www.patrimoinedesabers.fr/landeda/histoires/136-evasion-daviateurs-allies-et-deresistants.html

Grace au réseau "BORDEAUX-LOUPIAC" Walter HARGROVE, et Franck KIMOTEK, ont réussi a s'évader de France. Le Chef de l'organisation "BORDEAUX-LOUPIAC" pour le Nord de la France Mr. HEGEDOS-LEPREUX, alias "ANTOINE"

Balayage B17

Balayage B17 (2)

Walter Hargrove carte d'identité française (1)

 Fausse carte d'identité fourni au Lt Walter HARGROVE par le réseau d'évasion Bordeaux-Loupiac.

pmaherwp2

NAV/Navigateur: 2nd Lt MAHER William Patrick , EVD (évadé).

Réseau d'évasion Comète.

A voir sur le lien suivant:

http://www.evasioncomete.org/fmaherwp.html

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BT/Mitrailleur-ventral: S/Sgt BUINICKY Alfred Reginald, EVD (évadé).

Réseau d'évasion Comète.

A voir sur le lien suivant:

http://www.evasioncomete.org/fbuinicar.html

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RO/Radio: S/Sgt KIMOTEK Frank, EVD (évadé).

Balayage b17 (3)

Balayage b17 (4)

Kimotek a sauté juste au sud-ouest de Dieppe, atterrissant dans un arbre où il est resté pendant un certain temps parce qu'il pouvait entendre les personnes ci-dessous. Quand il l'on fait finalement descendre, il a été repéré immédiatement par un groupe de français qui avait été chargée de sa recherche.

Ils ont pris son parachute et se sont dispersés à l'approche des soldats allemands. Après masquage du jour au lendemain. Kimotek a rencontré un vieil homme qui lui a donné certains aliments et des vêtements civils, et le lendemain après-midi, Kimotek a approché une grande ferme. Il a été emmené, à reçu un repas et après deux agriculteurs ont été appelés, dont un parlait anglais, Kimotek a été pris en charge dans une autre ferme pour passer la nuit.

Lorsque Kimotek leur a dit qu'il voulait aller à Paris, un des agriculteurs a organisé un contact à la gare de Sénarpont avec la jeune femme de l'instituteur pour aller à Paris. Ils ont rencontré la cousine de la femme, une jeune fille appelée Thérèse, qui ont ramené Kimotek à son appartement, où était Pierre (un ancien officier de l'armée française, environ quarante-cinq ans, cour et trapus avec des cheveux colorés), puis un homme appelé Maurice est venu l'interroger.

Le lendemain, Maurice et Thérèse lui ont pris un appartement à côté de l'hôpital allemand près de la Gare du Nord où Kimotek est resté jusqu'à ce que le pilote Français André POIRIER soit conduit à l'appartement d'Henri MARECHAUX au 19 rue de la Chapelle où il rejoint Warren Graff pilote du P-47 41-6391 (78FG/82FS) abattu près de Dunkerque.

Evacué depuis Camaret-sur-mer, "Bretagne" en octobre 1943 à bord du "Suzanne-René".

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Le "Suzanne-René": un maillon de la résistance française honoré sur l'Ile MOLENE (Finistère).

Construit en 1928 pour M. CELTON de Dinan, ce bateau est devenu propriété de M. PODEUR Auguste de Molène, de 1948 à 1961. Pendant 13 ans, il a sillonné l'archipel en faisant la pêche aux crustacés. En 1961, âgé de 33 ans, il a connu la démolition sur ordre des Affaires Maritimes qui estiment que c'est l'âge limite de navigation pour de tels navires en bois.

Aujourd'hui il s'intègre à la vie molènaise sous la forme d'une maquette construite amoureusement par M. Jean PUJOL et prend place dans une église paroissiale au côté de l'Europe, une autre maquette confectionnée par M. BALLUT.

Le "Suzanne-René" est exposé également à la chapelle de Notre Dame de Rocamadour (Camaret). Il fut décoré par le Général de Gaulle car il a fait partie intégrante de la résistance française de la ville de Camaret et de sa région.

En 1943, ce sloop de 11 mètres et 3 m de large a permis à 23 jeunes aviateurs, anglais canadiens et américains de rejoindre sains et saufs l'Angleterre.

Mis à disposition de la résistance bretonne, il a rallié Camaret en ce mois d'octobre 1943. Durant 10 jours, il a servi d'abri à une dizaine d'aviateurs recueillis dans la région. Le bateau étant surveillé en permanence par les Allemands méfiants, les fugitifs devaient rester cachés nuit et jour, ravitaillés le soir par un hublot situé à l'étrave du bateau par Mme VOURCH.

Le 18 octobre 1943, M. MERRIEN prévenait que le "Suzanne-René" était fin prêt à partir. Le soir même, M. Yves VOURCH fils de ce médecin de Plomodiern, emmenait par le train 15 aviateurs à destination de Camaret. Leur rendez-vous eut lieu chez le boulanger M. BATHANY.

Le "Suzanne-René" voyait dès lors vivre dans ses entrailles 23 aviateurs qu'il protégeait contre la violence humaine et la trahison.

Sur l'un des barreaux du pont, il ont inscrits dans le bois "Villas des martyrs", ce qui représente à la fois le bien-être de l'accueil offert et la souffrance pour certains qu'avaient représenté ces 10 jours d'attente, enfermés dans cette cale, jour et nuit.

Le 19 octobre, alors que la tempête sévissait sur la Bretagne, le "Suzanne-René" quittait le port de Camaret sans bruit, à la voile, et effectuait ainsi un long parcours sous les déferlantes, avant de mettre en route le moteur à essence dont il était équipé.

Il fut dans la journée du 20, après recherches, porté disparu corps et biens par les autorités afin d'éviter les recherches des avions allemands.

Après la guerre, il est revenu à Camaret, livré dans toutes sa beauté par les Anglais. C'est alors qu'il est devenu Molènais à part entière, sous la barre de M. Auguste PODEUR, et qu'il y termina sa vie en 1961.

Décoré comme un membre de la Résistance, il n'a pu cependant offrir la sveltesse de sa silhouette fière au regard de celle qui, durant 10 jours, avait fait vivre son étrange cargaison. Fusillé par les Allemands, Mme VOURCH n'attendait point son retour sur les quais de Camaret.

Un passé éternellement présent par un nom de rue à Camaret et à Plomodiern; et cette maquette soigneusement construite afin que chacun se souvienne de cette liberté si chèrement payée et qui peut-être remise en question.

Un passé vivant s'inscrit désormais dans le patrimoine molènais.

( Source: Recherches de Mme Jackie COQUET, Molène.)

L'histoire du "Suzanne-René" est racontée dans le livre "Les clandestins de l'Iroise" de René PICHAVANT (journaliste au Télégramme de Brest) paru en 1982.

 

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Itinéraire présumé du B17

Augerhead_Route_Final_Order

Voici la carte de monsieur James Hargrove qui serait susceptible d'être le parachutage de l'équipage depuis Epagne-Epagnette jusqu'à la Plaine de Brunville.

B/ Bombardier: 2nd Lt Walter Hargrove, N/ Navigateur: 2nd Lt William P. Maher, TG/ Mitrailleur-arrière: S/Sgt David Miller, CoP/ Copilote: 1st Lt Louis Benepe, TT/ Mécanicien: S/Sgt Walter Gasser, RWG/ Mitrailleur-Sabord-Droit: S/Sgt Vernon Olson, LWG/ Mitrailleur-sabord-gauche: S/Sgt Comer James, RO/ Radio: S/Sgt Frank Kimotek, BT/ Mitrailleur-ventral: S/Sgt Buinicky Alfred Réginald, PH/ Photographe: Sgt Pryor Barton Verbis, P/ Pilote: 1st Lt Monahan William.

(collection: James HARGROVE) 

Epagne-epagnette coté Abbeville

 

Vue prise en direction d'epagne-epagnette prise par le B17 en direction de la forêt d'Eu

Vue vers Epagne-Epagnette, le B17 à probablement pris cette direction vers la forêt d'Eu.

 

 

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Direction prise par le B17 avant son crash.

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La plaine de Brunville.

 

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(collection: Ridha Arfa.)

 

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Les fonds de Cumont.

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 La petite maison de M. Courvalet.

(collection: Jules Courvalet)

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On aperçoit à gauche le chemin qui descendais à la maison.

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Le petit chemin de droite qui descend vers la Bourdaine, au centre l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer.

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La maison se situé à droite du petit chemin à droite sur la photo.

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On aperçoit bien a l'entrée de la barrière le petit chemin donnant accès à la maison.

Récit de monsieur Gérard Courvalet; les Allemands sont venus perquisitionner croyant que le pilote s'était réfugié dans la maison de monsieur Courvalet, pénétrant baïonnette au canon dans la maison retournant les lits,et le foin qui se trouvait dans un bâtiment, éventrant les tonneaux de cidre.

 

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Photo prise le 18 juillet 1943.

Debout de gauche à droite:

Lt. Joy, co-pilote. Lt. W.J. Monahan, pilote. Lt. Martin L. Clark, co-pilote. Lt. William P. Maher, navigateur. Lt Walter Hargrove, bombardier. Sgt Marion D., mécanicien.

Accroupi:

Sgt Franck Kimotek, radio. Sgt Walter Gassen, assit. mécanicien. Sgt Alfred R. Buinicky, N.H. Sgt James H. Comer mitrailleur. Sgt David Miller mitrailleur de queue.

 

James H Comer Jr | American Air Museum en Grande-Bretagne

Un équipage de bombardiers du 303rd Bomb Group avec leur B-17 Flying Fortress surnommé "Hell's Angels". Adopté pour publication le 18 juillet 1943. Légende imprimée au dos: «Crew Of" Hell's Angels ". Photo montre: - L'équipage du bombardier Flying Fortress "Hell's Angels" - de gauche à droite (debout) Le Lieut.

http://www.americanairmuseum.com

 

 

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David MILLER

 

Ours en peluche

David MILLER.

 

 

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Après la guerre, il a été signalé qu'un officier allemand avait déclaré que le S/Sgt David Miller est tombé mort avec son parachute et les deux jambes arrachés. Il a été enterré dans le cimetière d'Abbeville. Le S/Sgt Miller a ensuite été inhumé dans le cimetière Américain de Normandie.

Les membres d'équipages ont signalés que les neufs aviateurs ont été attaqués par les avions allemands tirant sur les hommes descendant en parachute.

 

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Equipage du 1Lt William J. Monahan.

S/Sgt MD Ignaczewski (E), S/Sgt Frank Kimotek (R-Evd-Radio), S/Sgt Walter Gasser (AE/GTR-POW-Mitrailleur-dorsal mécanicien), S/Sgt Alfred R. Buinicky (BT-EVD-POW-Mitrailleur-ventral), S/Sgt James H. Comer Jr (GTJ-POW-Mitrailleur-Sabord-Gauche), S/Sgt David Miller (TG-KIA-Mitrailleur-arrière)

1Lt William J. Monahan (P-POW-Pilote), Lt Martin L. "Pete" Clark (CP-Co-Pilote), 2Lt William P. Maher (N-Evd-Navigateur), 2Lt Walter Hargrove (B-Evd-Bombardier).

http://www.303rdbg.com/358monahan.html

 

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Amiens Glisy en 1952.

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Amiens Glisy 3 novembre 1943.

 

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Mission du 31 août 1943 sur Amiens/Glisy France le B-17F # 42-29635 Augerhead (358BS) sorti de la formation en direction de la côte en cherchant la couverture nuageuse, a été vu pour la dernière fois au dessus d'Abbeville attaquer par deux chasseurs allemands.

(source: Laurent VITON) 

Brunville_1947_zoom

Peut-être le lieu du crash du B17?

 

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 "Hell's Angels" est un des plus célèbres B-17 avec "Menphis Belle". "Hell's Angels" est reparti aux USA après son tour d'opération couvert des signatures du personnel du 303rd BG.

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Le B-17F Hell's Angels, du Bomb Squadron 358, vient de terminer sa 48ème sortie et se prépare à éffectuer une tournée de propagande aux Etats-Unis; il est couvert de graffiti par les aviateurs et les mécaniciens de l'unité.

(source: SPECIAL LA DERNIERE GUERRE - FORTERESSE VOLANTE B-17)

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Voici quelques photos du lieu du crash

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On aperçoit sur la gauche de la photo la cheminée de la briqueterie d'Etalondes. (J'attends confirmation d'un renseignement fourni par monsieur Jacques Cahon, il ne ne s'agit peut-être pas de la cheminée de la briqueterie d'Etalondes).

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(collection: Ridha Arfa.)

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10 avril 2014.

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(collection: Ridha Arfa.) 

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 29 Juin 2013 

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29 juin 2013

Quelques nouvelles photos prisent cette après-midi avec Gilbert Poirier alors âgée de 9 ans, qui s'était rendu sur le lieu du crash en 1943 avec son papa. 

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(collection: Ridha Arfa.)

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10 avril 2014

 

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(collection: Ridha Arfa.)

 

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10 avril 2014

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10 avril 2014

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Plaine de Brunville, ma première visite avec Gilbert POIRIER, le 10 avril 2014. 

Assassinés

par la Gestapo

Le 6 septembre de la même année, un B17 américain s'écrase dans le secteur de Blangy-sur-Bresles. Le mitrailleur James Comer, qui volait sur l'Augerhead tombé le 31 août 1943, sur la plaine de Brunville, retrouvera ce pilote, qui avait été pris en charge par la résistance locale. Mais la Gestapo découvrira les deux hommes dans une maison rouennaise. Ceux qui les avaient aidés ont été froidement assassinés par la police allemande...

Hommage à la famille LEGRAND.

été 1942.

francois & martine 1942

Famille LEGRAND.

Mme Martine LEGRAND, M. François LEGRAND

Emmanuel, Françoise, Henriette, Colette, Marcelle, Henry.

(collection: Marie-José DUVAL)

Mon grand-père François Legrand a vu quelqu'un caché dans un bosquet. Comme il était blessé il l'a ramené chez lui en moto dans sa maison à Richemond (canton d'Aumale) il a été soigné, vivait et mangeait avec la famille dans la maison et se cachait dans le grenier, grâce aux lucarnes sur le toit James Comer pouvait voir les allées et venues des Allemands ou autre, ainsi en cas de doute il allait se réfugier dans un autre grenier de la ferme ou le fourrage était stocké au-dessus d'une citerne, et revenait dans la maison pour dîner et déjeuner avec mes grands-parents Martine et François; il aimait bercer ma maman Colette "the baby" qui avait 6 mois.

Mes grands-parents ont été dénoncés par un membre de la famille, ils n'ont jamais parlé de l'arrestation car il l'on très mal vécu.

Mon grand-père a été fait prisonnier, s'est évadé une première fois, rattrapé 'mourir pour mourir', il s'est évadé une deuxième fois avec deux autres personnes, en traversant une rivière couché sur une planche. Ils se sont réfugiés dans une étable de ferme en mangeant les pommes de terre dans l'auge des cochons, buvez le lait au trayons des vaches etc... En 1976, il y eu des échanges de courrier entre la famille de James et ma famille.

(La petite-fille de François Legrand, Marie-José DUVAL)

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(collection: Marie-José DUVAL)

 

Le site officiel du Musée de la Résistance et de la Déportation

Le musée vous propose deux étages de collections historiques dédiées à la Résistance et à la Déportation. Dès l'entrée vous plongez d'emblée sur les heures sombres de l'Occupation nazie. Mannequins allemands et affiches de propagande ne laissent pas de place au doute. Puis les collections enchaînent les faits de résistance jusqu'à la déportation des membres des réseaux.

http://www.normandyresistancemuseum.com

 

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(Source: http://fouquetsouvenirs.free.fr)

 

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http://www.linformateur-leclaireur.fr/sur-les-traces-dun-bombardier-de-1943_12496/

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Livre de James L. Hargrove

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B17 PLAINE DE BRUNVILLE Walters légende de l'évasion de la Seconde Guerre mondiale avec photo

 

B17 PLAINE DE BRUNVILLE Walters WWII escape

(Paquet source: Betsy HARGROVE)

 

carte Scan (668)

 

(A SUIVRE)

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24 juin 2013

LE 24 JUIN 1944 UN MITCHELL II HOLLANDAIS SE CRASH PRES D'HEUDELIMONT

Une belle rencontre avec Mme et M. Van der Hoeven sur le lieu du crash.

LE 24 JUIN 1944

UN MITCHELL II DU SQUADRON 320 HOLLANDAIS

SE CRASH PRES D'HEUDELIMONT 

Objectif: Château d'ANSENNES.

Bouillancourt-en-Séry - Château d'Ansennes.

loohuizen-crew-rv-w800

L'équipage du Mitchell II FR204 - codé NO-S.

Pilote: F/O Alfonso J. Loohuizen, Copilote: F/O Joost Sluis, Radio/Mitrailleur: Sgt Julius A.M.A. Hielckert, Mitrailleur: Cpl Henri J. Keppler.

(source: Laurent VITON) 

Le trajet des bombardiers du Squadron 320 (Netherlands R.A.F.) et Squadron 226 (R.A.F.) attaquant le château d'Ansennes le samedi 24 juin 1944 dans la soirée.

 Copilote/Observateur: F/O Joost Sluis.

 

 

 

 

Vue aérienne prise en 1947. 

(Source: Alexis Brument) 

1944-06-24-Loss of Mitchell FR204 (Loohuizen)

Château d'Ansennes is not easy to find today. Author could not find a castle with that name. However, there is one and only one hamlet in France called Ansennes, about 20 km Southeast of the crash site, and in the outskirts of this hamlet there is only one castle.

http://aircrewremembered.com

 

 

SQUADRON 320 b25-1

Mitchell du Squadron 320.

- L'avion a été abattu par la flak . Un coup direct dans le moteur gauche, puis l'aile qui se brise. Les quatre hommes d'équipage, Hollandais, sont tués, ils seront inhumés au cimetière de St Rémy-Boscrocourt, leurs corps seront rapatriés en Hollande après la guerre.

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Lieu du crash.

(source: Mr Jacques CAHON)

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Récits:

Le 24 juin 1944, un Mitchell II, du Squadron 320, s'écrase à la sortie d' Heudelimont en direction de Saint-Sulpice, à gauche, sur le flan du côteau, près du bois des Coudres et de la Vallée Tournée. L'avion a été touché par la Flak lors de l'attaque du château d'Ansennes et d'un site de V1. A la suite d'un coup direct dans le moteur gauche, l'aile s'est brisée. Les quatre membres d'équipage, tous hollandais sont tués. Leurs corps, récupérés par l'occupant, sont amenés dans un chariot sur la place de la mairie et déchargés au croc, à une heure où tous peuvent assister à cette scène, y compris les enfants.

Les quatre aviateurs "paient pour la destruction de la voie ferrée: avant le crash, ils ont largué leur dernière bombes au-dessus des rails.

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Le pilote: F/O Alfonso LOOHUIZEN, Copilote: F/O Joost SLUIS, Radio-mitrailleur: Sgt Julius HIELCKERT, Mitrailleur: Cpl Henri KEPPLER, son inhumés au cimetière de Saint-Rémy. Un hollandais, parent de l'un d'entre eux, contacte Edouard HESSE, officier de réserve et lui demande de faire réaliser, avec les débris de l'avion, quatre croix pour les sépultures. La tâche est confiée à Adalbert. Après la libération, les corps seront rapatriés en Hollande.

(source: Saint-Rémy-Boscrocourt  Mémoire et vie du village Tome II - 1938/1950)

____________________________

Attaque du château d'ANSENNES.

- Objectif: Château d'ANSENNES.

Le déroulement du raid.

Un avion du Squadron 320 (P) n'ayant pu décoller à cause d'ennuis d'interphone, seuls 11 B25 de cette formation prendront la direction du Nord de la France suivi de 12 B25 du Squadron 226.

L'entrée sur les côtes de France au niveau de Tocqueville-sur-Eu se fera sans incidents mais très vite, la DCA de gros calibre va ouvrir le feu.

Ce qui correspond à des tirs de DCA lourdes, modérée mais souvent considérée très précise dans la région Est de Tocqueville - St Sulpice-sur-Yères - Sud de St Rémy-Boscrocourt et l'irréparable va alors se produire.

Dans le ciel bleu sans nuages qui se constelle de ces terribles petits flocons noirs, soudain, l'un de ces gros obus de flak explose au niveau du moteur gauche de l'un des bombardiers.

Le bimoteur, brutalement déséquilibré, quitte soudain la formation... Laissant derrière lui une traîné de feu et de flammes, dans le hurlement sinistre de ces avions en perdition, le B25 "Mitchell II" poursuivant sa trajectoire vers l'Est, plonge alors vers le sol, totalement désemparé.

Tout s'est passé très vite. Personne n'a rien pu faire. Aucun parachute ne sera aperçu. Quelques dizaines de secondes encore et la-bas, au loin, le bimoteur va se désintégrer sur le sol de France dans une énorme déflagration. Personne n'a eu le temps de sauter en parachute.

Le bombardier qui vient d'être abattu par la DCA appartenait au Squadron 320 de la RAF. C'était le B25 Mitchell II FR204 - S - NO des forces néerlandaises de la Royal Air Force.

Quatre hommes d'équipage se trouvaient à bord.

Pilote: Lt A.J. Loohuizen.

Navigateur: Lt J. Sluis.

Opérateur/radio/mitrailleur: Sgt Hielckert.

Mitrailleur: Cpl H.J. Kepler.

Le bombardier du Squadron 320 a été vu être atteint par cet obus de flak à la position M 39 75 (Grid Ref) ce qui correspond à une position située juste à l'Est de la route du Tréport à Dieppe au Nord du village d'Assigny. Le lieu de son crash sera estimé se situer à M 45 75. En fait le bombardier s'écrasera sur le territoire de la commune de St Martin-le-Gaillard.

Si les tirs de DCA, modérés mais précis, semblaient venir d'un petit bois situé à M 47 72, dans la réalité le tir de ces canons de gros calibre vont poursuivre un certain temps la formation des bimoteurs qui volent alors à environ 3300 mètres d'altitude.

Sous l'impact de l'obus, plusieurs pièces de métal du B25 FR204 ont volé au loin atteignant le B25 Mitchell II - J - NO de ce même Squadron 320 au niveau de son aile gauche. Sous le choc et par réflexe, l'officier de bombardement de ce B25 a largué ses 8 bombes de 500 livres inertes.

(source: LA GUERRE AERIENNE DANS LE NORD DE LA FRANCE - Jean-Pierre DUCELLIER - Editeur: F. PAILLART - Abbeville)

Visite de Mme et M. Van der Hoeven, Mme de Monclin.

M. et Mme Van der Hoeven, Mme de Monclin, ??, Dominique Roujou, Alain Gréboval (Porte-drapeau et adjoint au maire de St Rémy-Boscrocourt ??, Dominique Gréboval.

 

Visite d'un des hôpitaux allemand.

M. Alain Gréboval, M. et Mme Van der Hoeven, M. et Mme de Gromard, Mme Dominique Gréboval.

Mme et M. Van der Hoeven très heureux de retrouver le lieu du crash de l'avion de leur oncle.

 

Heureusement que la mission du 24 juin 1944 du Squadron 320 a échoué pour éviter la destruction du superbe château d'Ansennes de Mme de MONCLIN à Bouillencourt-en-Séry.

(collection: Ducastelle Philippe)